Karata Barani saaba est une chanson dédiée aux Coulibaly Massassi du Royaume Bambara de Kaarta.

Le royaume bambara de Kaarta est un royaume situé à l’ouest du Mali fondé par les descendants de Niangolo au XVIIᵉ siècle. Il existait à l’époque une grande rivalité entre les deux clans des Coulibaly Massassi, il s’agit des descendants de Barama N’golo et Niangolo.

Selon la légende les deux frères étaient poursuivis par des assaillants, arrivés au bord du fleuve ils ont été confronté au problème de traverser le fleuve car il n’y avait pas pirogues, c’est alors là qu’une silure (M’polio) émerge de l’eau et propose aux deux frères de leur faire traverser le fleuve sur son dos mais leur fait promettre de ne plus jamais manger sa chair.

Après la traversé, Niangolo décide de tuer la silure ce qui fut la cause de l’origine du conflits entre les deux clans, Barama N’golo maudit son frère « Desormais que nos dieux fassent que toute ta descendance soit gouvernée par la mienne » et son frère Niangolo répliqua par « desormais que toute ta descendance soit inférieure à la mienne ».

La rivalité entre les deux clans se tiendra jusqu’au XIXème où ils furent obligés de s’unir contre les attaques de l’armée d’El Hadj Oumar Tall.

Cette chanson est donc dédiée aux descendants de Niangolo Coulibaly.

Facebook Comments

Les chansons et leurs histoires « Karata Barani Saaba » interprété par Fanta Damba Koroba.

Culture |