Djeli Kani Soumano & Sory Kandia Kouyaté – Soundiata Fassa

La Cantatrice malienne Djeli Kani Soumano griotte attitrée du Président Gambien Daouda Diawara au cours de son séjour en Guinée Conakry fait plusieurs sessions d’enregistrements à la radio guinéenne dont un duo avec la voix d’or de la Conakry « Sory Kandia Kouyaté ».

Ce duo enregistré en 1977 fut l’occasion pour Djeli Kani Soumano et Sory Kandia Kouyaté de renforcer les liens d’amitiés entre la Guinée Conakry et la Gambie, en effet dans une partie de la chanson Djeli Kani dit « être venue confier le président Gambien au Président Guinéen ».

Cet enregistrement est la représentation parfaite du rôle du griot car depuis le temps des grands empires le griot a toujours ténu une place prépondérante dans la société notamment en tant que médiateur et gardien de l’histoire car c’est à travers eux que l’histoire de nos grands empires et royaumes s’est transmise de génération en génération.

Facebook Comments

Djeli Kani Soumano & Sory Kandia Kouyaté – Soundiata Fassa

Musique |

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>